A.I.R : Votre partenaire informatique et administratif sur l’Île de Ré
C’est excellent d’avoir ces précisions, car elles permettent de rendre votre politique de confidentialité encore plus précise et conforme au RGPD.
Voici la structure de votre document corrigé et complété, intégrant MailPoet, Akismet, WooCommerce/Stripe, et surtout la gestion de l’emailing B2C et B2B.
J’ai réorganisé l’information pour plus de clarté. Les ajouts et modifications majeurs sont en gras.
1. Responsable de Traitement et Identité
Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site Web est : https://assistance-informatique-iledere.fr (anciennement https://rethair.fr).
Responsable du traitement :
Le responsable du traitement de vos données personnelles est :
2. Utilisation des Données Personnelles Collectées
2.1. Emailing, Newsletter et Prospection Commerciale
Nature des données collectées : Adresse e-mail, nom, prénom, le cas échéant fonction et nom de l’entreprise.
Finalité du traitement :
Gestion de l’envoi de communications (newsletter, offres commerciales, informations sur nos services) :
Source des données B2B :
Les adresses e-mail professionnelles nominatives peuvent être collectées directement via nos formulaires ou indirectement car elles sont publiquement accessibles sur Internet (annuaires, sites web professionnels).
Sous-traitant pour l’emailing :
Nous utilisons l’outil MailPoet pour gérer et envoyer nos campagnes d’emailing et newsletters. MailPoet est notre sous-traitant et s’engage à traiter vos données conformément au RGPD.
2.2. Commentaires
Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire (nom, adresse de messagerie), ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Service Tiers : Une chaîne anonymisée (hash) est envoyée au service Gravatar (propriété d’Automattic) pour vérifier l’utilisation d’une photo de profil. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/.
2.3. Achats en ligne
Finalité : Gestion de vos commandes, paiement et livraison des produits ou services.
Services Tiers :
2.4. Cookies
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.2.5. Contenu embarqué depuis d’autres sites
3. Durées de Stockage et Protection des Données
3.1. Durées de stockage de vos données
Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire aux finalités du traitement :
3.2. Comment nous protégeons vos données
Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la confidentialité de vos données personnelles :
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données :
En cas de violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, nous nous engageons à notifier la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et à vous en informer dans les meilleurs délais.
3.3. Services tiers qui nous transmettent des données
En plus des services Gravatar et MailPoet mentionnés ci-dessus, nous faisons appel à :
3.4. Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage
Nous ne réalisons pas d’opérations de marketing automatisé ou de profilage basées sur les données personnelles susceptibles d’engendrer des effets juridiques ou significatifs sur les personnes concernées.
4. Vos Droits et Réclamation
4.1. Les droits que vous avez sur vos données
Vous disposez des droits suivants concernant vos données :
Pour exercer ces droits ou pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail dédiée mentionnée ci-dessus.
4.2. Médiation de la consommation
En cas de litige sera privilégiée la négociation dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »
En cas de non accords, la partie la plus diligente saisira la juridiction la plus compétente à savoir le Tribunal de la Rochelle.
5. Cas spécifiques
5.1. Médias
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
5.2. Transmission de vos données personnelles
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables (Akismet). Aucune donnée n’est transmise à d’autres partenaires commerciaux sans votre consentement préalable et explicite.